(+224) 624 79 71 71 contact@cofelguinee.org

Sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou en collaboration avec la Coalition des Femmes Leaders de Guinée, a rencontré ce vendredi 22 novembre 2024 les acteurs de la société civile guinéenne impliqués dans la promotion de la planification familiale. Cette rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du ministère, servant de cadre pour des échanges riches et constructifs.

Lors de cette rencontre, les Organisations de la Société Civile (OSC) ont été présentées, et un partage d’expériences a eu lieu autour des actions menées en matière de planification familiale. Les discussions ont permis d’aborder les avancées réalisées, les défis rencontrés, ainsi que les perspectives futures des acteurs de la société civile dans ce domaine stratégique pour la santé publique.

L’événement a réuni une vingtaine de représentants d’OSC, principalement féminines, ainsi que des cadres du ministère de la Santé. Ensemble, ils ont discuté des différents projets en cours sur le terrain et des priorités à venir en matière de planification familiale, un enjeu majeur pour la santé des populations et le bien-être des familles.

Dans son mot d’ouverture, la Directrice Exécutive de la Coalition des Femmes Leaders de Guinée a souligné l’importance de la planification familiale pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Selon elle, « une planification familiale réussie contribue à la réduction des inégalités, à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants, et à la responsabilisation des familles pour un avenir plus stable ».

Pour rappel, le Partenariat de Ouagadougou, a été créé en 2011 et regroupe neuf (9) pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, dont la Guinée. Ce mouvement est géré par son l’Unité de Coordination, qui mène l’ensemble des activités. Sa vision globale est d’assurer un accès à une planification familiale de qualité, qui sauve et améliore la vie des femmes et des jeunes, tout en étant un catalyseur du développement durable pour tous.

Selon la Coordinatrice de la Société Civile du Partenariat de Ouagadougou et Chef de Mission, l’idée de qui a impulsé la mise en place de ce mouvement est d’utiliser la planification familiale comme un levier qui permet à la femme d’être autonome, de prendre les décisions pertinentes concernant sa santé et d’apporter son leadership pour une meilleure participation au processus de développement.

Les échanges ont mis en lumière la nécessité de renforcer les mécanismes de coordination entre les acteurs publics et ceux de la société civile. Pour la pérennité des actions, il a été demandé aux OSC de capitaliser et documenter toutes les initiatives qu’elles mènent en faveur de la promotion de la planification familiale en guinée.  

Les perspectives évoquées ont également mis en exergue l’importance de soutenir les initiatives locales et de renforcer les organisations partenaires sur les nouvelles approches afin de répondre aux besoins des femmes en PF. Dans ce cadre, la collaboration entre toutes les parties prenantes, y compris les communautés elles-mêmes, a été identifiée comme un facteur clé pour le succès des initiatives à venir.