Qui sommes nous?
Coalition des Femmes Leaders de Guinée.
Promotion du Leadership Féminin, Genre et Citoyenneté.
- Contribution à l’émergence, à la valorisation et au renforcement des capacités des Jeunes filles et des Femmes Leaders guinéennes à travers un réseau professionnel dynamique et innovateur.
-
La promotion de la femme et de la jeune fille qui demeurent de nos jours un défi majeur en matière de développement humain durable.
-
La promotion de la santé de la reproduction et la lutte contre toute forme d’atteinte à l’intégrité physique de la jeune fille et très particulièrement les Mutilations Génitales Féminines (MGF)
-
La dynamisation de l’espace d’aide à l’orientation et l’incitation des jeunes filles à embrasser les carrières techniques, ainsi permettant de revendiquer le respect de l’équité du genre.
-
La participation à la construction d’un Etat de Droit et d’une paix durable par l’exercice de la citoyenneté et de l’implication politique des femmes.
La COFEL permet à ses membres de s’exprimer pour affirmer ou éclore leur leadership.
Notre mission
Contribuer à l’émergence, à la valorisation et au renforcement des capacités des Jeunes filles et des Femmes Leaders guinéennes à travers un réseau professionnel dynamique et innovateur.
Notre vision
Faire de la coalition des jeunes femmes leaders de guinée une ONG de référence en matière de promotion des OMD/ODD de la participation des femmes au processus de développement, de renforcement et de valorisation des capacités féminines pour une participation de qualité au processus. Permettre aux femmes guinéennes de jouir pleinement leur rôle par la participation accrue dans le processus de démocratisation du pays.
Notre histoire
Face à la volonté affichée de la communauté internationale à donner aux femmes leur place en tant qu’acteurs de développement dans le monde, cette détermination se traduisant par les sept résolutions FEMME PAIX ET SECURITÉ (1325, 1820, 1888, 1889, 1960, 2106, et 2122), il s’avère important pour les femmes et les jeunes filles d’être solidaires entre elles afin de constituer une force incontournable en vue d’assurer leurs responsabilités et de participer pleinement au processus de développement.
C’est ainsi qu’un groupe de Jeunes Femmes Leaders se sont mises ensemble pour créer un réseau professionnel dynamique et innovateur favorisant l’esprit d’entraide et de solidarité, d’échange et de partage.
Nos domaines d'intervention
- Citoyenneté
- Genre et Equité
- Paix, Sécurité et Gouvernance
- Éducation égalité de chance
- Autonomisation des femmes
- Communication pour un Changement de comportement
- Développement local et communautaire
- Réinsertion socioprofessionnelle des filles vulnérables
- Promotion de la Santé de la reproduction
- Promotion de la santé et de l’hygiène alimentaire
- Lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et le VIH/SIDA
Mme Fatoumata Yansané Baldé est la Directrice exécutive de la Coalition des Femmes Leaders de Guinée, un organisme qui cherche à autonomiser les femmes dans le pays. Auparavant, elle a été première vice-présidente du Conseil national des organisations de la société civile en Guinée. Elle a également été membre fondatrice et secrétaire générale du Réseau des jeunes femmes leaders de Guinée.
Malgré les pièges et les obstacles (sexisme et préjugés) qui recouvrent leur chemin, les guinéennes montent. Fatou a fondé son entreprise Société de Transit et de Commerce (SOTRACOM) – GUINEE SARL en janvier 2000. Elle emploie une douzaine de jeunes hommes et femmes. SOTRACOM couvre les domaines suivants: le transit maritime et aérien, la vente de produits informatiques et la production et la commercialisation de textile artisanal de Guinée. C’est le désir d’indépendance et l’envie de réaliser un rêve de jeune fille qui ont poussé Fatou à se jeter à l’eau. Elle a créé les collections textiles Soroodi et Firsi, une gamme de produits textiles artisanaux améliorés de Guinée. Elle a impacté la vie de groupements de femmes en leur donnant la technique de comment fixer l’indigo sur le tissu et l’empêcher de déteindre sur la peau. Cette technique a permis de donner de la valeur ajoutée à leurs produits et a considérablement augmenté les revenus issus des ventes de tissus traditionnels. Ça a aussi permis de valoriser le textile guinéen à l’extérieur. Entrepreneure sociale, Fatou aide les groupements de femmes démunies à mener des activités génératrices de revenus. Les femmes de Layah, dans la préfecture de Forécariah, et celles de Labé se souviennent de Fatou. Elle consacre son temps libre à la sensibilisation des jeunes filles sur leurs droits et devoirs, à animer des causeries éducatives pour un changement positif de comportement dans la communauté. Fatou porte beaucoup d’autres casquettes que nous découvrirons après.